Logiciels de synthèse vocale gratuits – La suite…

Bonjour,

Dans le dernier article, je vous présentais quelques logiciels gratuits de synthèse vocale. Voici quelques autres ressources à ajouter à cette liste.

 

Utilisation en ligne

Natural Readers

Il s’agit d’une version d’essai d’un logiciel payant. Il peut s’utiliser de 3 façons : en y copiant un texte (maximum de 200 caractères), en y important des documents ou encore à partir de site internet. Toutefois, il y a une limite de 5 000 caractères par jour.

 

Liens

 

Mon avis

Cela représente une excellente option pour ceux qui n’ont pas accès à Windows ou qui ne peuvent pas installer de logiciels. Il y a la possibilité d’utiliser le site en ligne, donc sur n’importe quel ordinateur. Il y la possibilité de varier la vitesse et de choisir entre 4 voix francophones. On peut mettre en pause en cours de lecture. Il y a la possibilité de télécharger le logiciel gratuitement, mais cette version n’inclut pas de voix francophones.

 

 

Speak it

Il s’agit d’une extension à installer sur le navigateur Google chrome. Il permet de lire les pages Internet, et ce dans toutes les langues. Il est utile comme outils d’aide à la lecture en français ou pour améliorer ses connaissances dans d’autres langues.

 

Liens

 

Mon avis :

Speak it est simple à installer et à utiliser. Il est possible de mettre en pause, d’avancer ou de reculer, mais ce n’est pas avec précision. Toutefois, un nombre en rouge indique le nombre de lignes qu’il reste à la lecture, ce qui permet de mieux se situer pour reculer. La lecture n’est pas fluide, car les pauses lors de la lecture sont fréquentes et se font parfois à des endroits où il ne devrait pas y en avoir, par exemple entre un déterminant et un nom.

 

 

Acapela

Sur le site du logiciel, il y a un espace pour en faire l’essai. Il suffit donc de copier le texte dans l’espace prévu à cette fin. Toutefois, le texte doit être assez court  puisqu’un maximum de 300 caractères est autorisé.

 

Lien

 

Mon avis

À cause de la limite de 300 caractères, ce site a failli ne pas se retrouver sur la liste. La raison pour laquelle je l’ai conservé dans cette liste, c’est qu’il a une grande variété de voix différentes disponibles dans diverses langues. C’est un outil parfait pour travailler une langue seconde, principalement en ce qui concerne la prononciation. On y trouve des voix très variées. Par exemple, du côté francophone, il est possible de choisir une voix canadienne, français ou belge, neutre ou avec émotion. En anglais, il y a même la voix de la Reine Élizabeth. De plus, la lecture est très fluide.

 

 

Pour iPad

Sur le iPad, la synthèse vocale est déjà installée. Il suffit de l’activer dans les réglages. La procédure est assez simple et elle est bien expliquée, en images, sur le site de la CSSMI

 

 

Cela résume l’essentiel de ce que j’ai trouvé quant aux synthèses vocales gratuites. Si vous connaissez d’autres ressources semblables, vous pouvez m’en informer. Je pourrai ajouter les plus intéressantes.

 

À bientôt,
Mélanie

5 Responses

  1. Norbert dit :

    Merci, Mélanie pour ce beau travail ! Continuez !
    Chaleureux messages,
    Norbert

  2. astread dit :

    Bonjour,
    Je me permet d’ajouter qu’il existe depuis peu le site ASTREAD (www.astread.com) qui donne la possibilité de convertir par synthèse vocale vos livres électroniques (epub, pdf, txt, docx, doc, rtf, …) en livre audio !

    Le système effectue même à votre place un post traitement du texte (retrait des numéros de pages, annotations, redondances, URL, …) pour que l’écoute soit plus agréable.

    Tout se passe en ligne et c’est 100% gratuit !

  3. Douffet dit :

    Merci pour toutes ces infos. N’ayant plus de larynx je m’exprime avec une « voix » œsophagienne et cela passe mal par téléphone : basses fréquences et monocorde. Je cherche un système qui me permettrait de programmer a l’avance des phrases clés .j’ai entendu parler d’un système français « la voix » qui existerait mais de trace sur le web. Si vous avez des pistes?

    • Bonjour,

      Vous me parlez ici d’un sujet que je ne connais pas vraiment puisque ça ne concerne pas une difficulté que je travaille avec mes élèves. Je sais toutefois qu’il existe des applications pour iPhone qui permettent de faire semblable à cela. Il y a, entre autres, AutoVerbal.

      Vous aurez certainement plus de chance de trouver ce que vous cherchez en vous adressant à un orthophoniste.

      Bonne chance dans vos recherches.

Votre avis compte. N'hésitez pas à laisser un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :