Orthographe illustrée (PDF gratuit)

Bonjour,

Orthographe illustrée - échelle

Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne.  Transformer l’accent circonflexe du mot «âge» en chapeau de fête est un autre exemple, imaginé par une de mes élèves. Évidemment, l’orthographe sera mieux retenue si l’élève trouve lui-même une façon significative d’illustrer la difficulté orthographique.

 

Toutefois, puisque ce n’est pas toujours évident de trouver comment illustrer une difficulté, un coup de pouce peut toujours aider. À ce sujet, j’ai découvert un outil très intéressant : L’Orthographe illustrée. Ce document illustrant l’orthographe de 200 mots a été créé par des orthophonistes et neuropsychologues, avec l’aide d’un concepteur graphique. Je connais cet outil depuis un moment, mais  j’ai appris récemment qu’il est maintenant offert gratuitement. Je précise que le document en format PDF est gratuit, mais qu’il est possible d’acheter une version papier.

Orthographe illustrée

Par Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin

Les différents liens pour accéder à L’Orthographe illustrée :

  • Le fichier PDF regroupant les 200 images est ici.
  • Le document théorique lié à l’utilisation de L’Orthographe illustrée peut être téléchargé ici.
  • Le site du Laboratoire de psychologie et de neurocognition d’où proviennent ces documents se trouve ici.

 

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Petite précision

Les 200 mots illustrés sont variés et ce ne sont pas nécessairement des mots que les élèves apprennent à bien orthographier lors de leur étude de la semaine. Bien au contraire! À titre d’exemple, il y a le mot «maison», mais il y a également le mot «amputer». Toutefois, cela peut aider à travailler la stratégie en donnant des exemples précis à l’élève. De plus, certaines illustrations peuvent servir pour travailler les homonymes. C’est le cas, par exemple, pour les mots «reine» et «renne». Les illustrations peuvent aussi aider à apprendre la signification de certains mots.

Enfin, je ne vous conseille pas d’imprimer toutes les illustrations, mais de choisir celles qui pourront vous être utiles. Il pourrait aussi être intéressant, si vous souhaitez tout imprimer, de choisir l’option d’imprimer 4 images par page et de les découper pour en faire un mini dictionnaire.

En espérant que vous allez vous amuser à apprendre ou enseigner l’orthographe de ces mots, je vous dis à bientôt,

Mélanie

Mise à jour du 5 octobre 2014 : J’ai trouvé un autre dictionnaire visuo-sémantique qui semble plus approprié pour les élèves du primaire. Je vous invite à le découvrir en cliquant ici.

Mise à jour du 13 avril 2016 : Les liens dans l’article ont été corrigés après que le site du LPNC ait modifié ses pages. Toutefois, je vous conseille grandement d’enregistrer le fichier sur votre ordinateur parce qu’il est possible que le site du LPNC soit à nouveau modifier un jour.

25 Responses

  1. Halloy dit :

    Magnifique travail! Merci beaucoup!

  2. Degiovanni dit :

    Es ce qu on peut l avoir en format papier ? et ou se le procurer ? Merci

  3. FADHILA dit :

    Magnifique travail! Merci

  4. coqilico dit :

    Dommage qu’il ne soit pas fait avec l’orthographe recommandé http://www.orthographe-recommandee.info/
    Bon après rien n’empêche de ne pas prendre ses mots là…. Mais ils apparaissent dans l’index ><*

    • coqilico dit :

      Pardon je n’avais pas vu que vous étiez pas en France, je retire ce que j’ai dis ! Et ça reste un super outil que j’ai partagé !

      • Je ne suis pas en France, mais je connais tout de même l’orthographe recommandée. Par ailleurs, le matériel présenté dans cet article est français.
        Toutefois, cet outil a été publié en 2003. L’orthographe recommandée n’était pas officiellement reconnue à ce moment. Mentionnons également que, bien que la nouvelle orthographe soit officiellement reconnue, l’ancienne est toujours valide, donc ce n’est pas une erreur d’écrire les mots de cette façon. Si vous souhaitez tenir compte uniquement de la nouvelle orthographe, il vous est effectivement possible de retirer les planches non conformes. Je n’ai pas vérifié en détail, mais je ne crois pas que cela concerne la majorité des mots du document.

        • coqilico dit :

          En effet, en 2003 l’orthographe recommandée avait déjà 10 ans, mais n’était pas répandu, juste que c’est l’orthographe qu’on a apprendre aux élèves en France, du coup dans le cadre de la classe, certaines images (une toute petite partie) ne peut pas être utiliser tel quel.

          Pour info, je suis enseignante, et c’est typiquement le genre d’outil que je pourrais utiliser et généraliser à ma classe ! Pas cette année car je ne suis que sur des 1/4 temps et je ne fais pas orthographe, mais c’est un outil génial, que j’ai d’une part partagée et que j’utiliserais plus tard.
          Merci pour cette découverte.

  5. CHARDIN dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage !
    C’est super !
    Un outil très intéressant pour aider les enfants.

    Je me permets de vous prévenir qu’il y a une faute (d’orthographe, justement) sur le site : il est écrit « Le document théorique lié à l’utilisation de L’Orthographe illustrée peut être télécharger ici. » au lieu de téléchargé.

    Encore merci !
    Marie

  6. Isa dit :

    Un grand merci pour ce partage!

  7. MOURANT dit :

    Un combat de tous les jours avec mon garçon … merci du coup de main …
    vraiment extraordinaire …

  8. Helena dit :

    Je commençais à me tirer les cheveux pour fabriquer mes mots images quand je suis par chance tombée sur votre site!
    C’est super! Je vais dès la rentrée prochaine utiliser cette technique avec les élèves en difficulté, et pour les homonymes et mots difficiles, je l’étendrai à toute la classe. Ce sera sans aucun doute plus agréable pour eux d’apprendre l’orthographe! Merci beaucoup!

  9. lenaerts laurie dit :

    Merci pour cette super idée…
    Elle me sera utile d’abord dans mon rôle de maman qui s’arrache les cheveux avec les dictées…
    et comme institutrice pour qui de nouvelles méthodes sont toujours bonnes à prendre

  10. Faride dit :

    je n’arrive pas a telecharger le document .. 🙁

  1. 22 décembre 2014

    […] article de Mélanie Brunelle sur l’orthographe […]

  2. 1 mars 2015

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  3. 21 mars 2016

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  4. 18 mai 2016

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