Orthographe illustrée (Mise à jour)
Bonjour,
Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne. Transformer l’accent circonflexe du mot «âge» en chapeau de fête est un autre exemple, imaginé par une de mes élèves. Évidemment, l’orthographe sera mieux retenue si l’élève trouve lui-même une façon significative d’illustrer la difficulté orthographique.
Toutefois, puisque ce n’est pas toujours évident de trouver comment illustrer une difficulté, un coup de pouce peut toujours aider. À ce sujet, j’ai découvert un outil très intéressant : L’Orthographe illustrée. Ce document illustrant l’orthographe de 200 mots a été créé par des orthophonistes et neuropsychologues, avec l’aide d’un concepteur graphique. Je connais cet outil depuis un moment, mais j’ai appris récemment qu’il est maintenant offert gratuitement. Je précise que le document en format PDF est gratuit, mais qu’il est possible d’acheter une version papier.
Les différents liens pour accéder à L’Orthographe illustrée :
- Le fichier PDF regroupant les 200 images est ici.
- Le document théorique lié à l’utilisation de L’Orthographe illustrée peut être téléchargé ici.
- Le site du Laboratoire de psychologie et de neurocognition d’où proviennent ces documents se trouve ici.
Petite précision
Les 200 mots illustrés sont variés et ce ne sont pas nécessairement des mots que les élèves apprennent à bien orthographier lors de leur étude de la semaine. Bien au contraire! À titre d’exemple, il y a le mot «maison», mais il y a également le mot «amputer». Toutefois, cela peut aider à travailler la stratégie en donnant des exemples précis à l’élève. De plus, certaines illustrations peuvent servir pour travailler les homonymes. C’est le cas, par exemple, pour les mots «reine» et «renne». Les illustrations peuvent aussi aider à apprendre la signification de certains mots.
Enfin, je ne vous conseille pas d’imprimer toutes les illustrations, mais de choisir celles qui pourront vous être utiles. Il pourrait aussi être intéressant, si vous souhaitez tout imprimer, de choisir l’option d’imprimer 4 images par page et de les découper pour en faire un mini dictionnaire.
En espérant que vous allez vous amuser à apprendre ou enseigner l’orthographe de ces mots, je vous dis à bientôt,
Mélanie
Mise à jour du 5 octobre 2014 : J’ai trouvé un autre dictionnaire visuo-sémantique qui semble plus approprié pour les élèves du primaire. Je vous invite à le découvrir en cliquant ici.
Mise à jour du 13 avril 2016 : Les liens dans l’article ont été corrigés après la modification des pages effectuée sur le site du LPNC. Toutefois, je vous conseille grandement d’enregistrer le fichier sur votre ordinateur parce qu’il est possible que le site du LPNC soit à nouveau modifié un jour.
Mise à jour octobre 2017 : Le dictionnaire ayant été publié par une maison d’édition, après parution de cet article, il m’a été demandé de retirer les liens vers le document. Désolée.
Je publierai prochainement un article sur le sujet.
Magnifique travail! Merci beaucoup!
Pour celui-ci, je ne fais que partager ; je n’en suis pas l’auteure.
Merci pour le commentaire.
Es ce qu on peut l avoir en format papier ? et ou se le procurer ? Merci
Il me semble l’avoir vu en vente chez Magie-Mots récemment.
Magnifique travail! Merci
Merci!!!!!
Dommage qu’il ne soit pas fait avec l’orthographe recommandé http://www.orthographe-recommandee.info/
Bon après rien n’empêche de ne pas prendre ses mots là…. Mais ils apparaissent dans l’index ><*
Pardon je n’avais pas vu que vous étiez pas en France, je retire ce que j’ai dis ! Et ça reste un super outil que j’ai partagé !
Je ne suis pas en France, mais je connais tout de même l’orthographe recommandée. Par ailleurs, le matériel présenté dans cet article est français.
Toutefois, cet outil a été publié en 2003. L’orthographe recommandée n’était pas officiellement reconnue à ce moment. Mentionnons également que, bien que la nouvelle orthographe soit officiellement reconnue, l’ancienne est toujours valide, donc ce n’est pas une erreur d’écrire les mots de cette façon. Si vous souhaitez tenir compte uniquement de la nouvelle orthographe, il vous est effectivement possible de retirer les planches non conformes. Je n’ai pas vérifié en détail, mais je ne crois pas que cela concerne la majorité des mots du document.
En effet, en 2003 l’orthographe recommandée avait déjà 10 ans, mais n’était pas répandu, juste que c’est l’orthographe qu’on a apprendre aux élèves en France, du coup dans le cadre de la classe, certaines images (une toute petite partie) ne peut pas être utiliser tel quel.
Pour info, je suis enseignante, et c’est typiquement le genre d’outil que je pourrais utiliser et généraliser à ma classe ! Pas cette année car je ne suis que sur des 1/4 temps et je ne fais pas orthographe, mais c’est un outil génial, que j’ai d’une part partagée et que j’utiliserais plus tard.
Merci pour cette découverte.
Vous pouvez vérifier le dictionnaire du GRE-10. Comme il est plus récent, il est peut-être mieux adapté à la nouvelle orthographe.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage !
C’est super !
Un outil très intéressant pour aider les enfants.
Je me permets de vous prévenir qu’il y a une faute (d’orthographe, justement) sur le site : il est écrit « Le document théorique lié à l’utilisation de L’Orthographe illustrée peut être télécharger ici. » au lieu de téléchargé.
Encore merci !
Marie
Merci pour votre commentaire.
Je vais immédiatement corriger cette coquille. Bien que je fasse très attention à ne pas laisser trop d’erreurs, il m’arrive parfois de ne pas tout voir.
Bonne journée
Un grand merci pour ce partage!
Un combat de tous les jours avec mon garçon … merci du coup de main …
vraiment extraordinaire …
J’espère que cet outil pourra l’aider.
Je commençais à me tirer les cheveux pour fabriquer mes mots images quand je suis par chance tombée sur votre site!
C’est super! Je vais dès la rentrée prochaine utiliser cette technique avec les élèves en difficulté, et pour les homonymes et mots difficiles, je l’étendrai à toute la classe. Ce sera sans aucun doute plus agréable pour eux d’apprendre l’orthographe! Merci beaucoup!
J’espère que cette technique saura aider vos élèves.
Merci pour cette super idée…
Elle me sera utile d’abord dans mon rôle de maman qui s’arrache les cheveux avec les dictées…
et comme institutrice pour qui de nouvelles méthodes sont toujours bonnes à prendre
je n’arrive pas a telecharger le document .. 🙁
J’ai bien vérifié les liens, ils semblent tous bien fonctionner encore aujourd’hui. Peut-être pourriez vous utiliser ce lien : http://webcom.upmf-grenoble.fr/LPNC/membre_sylviane_valdois . Bonne journée
Je suis incapable de télécharger le document même avec le lien laissé le premier janvier.
Je reçois plusieurs messages concernant cet article et les liens qui ne fonctionneraient pas. Je crois avoir répondu à tous. De plus, j’ai vérifié à plusieurs reprises et tout fonctionne chez moi, avec la mise à jour effectuée en avril.
Par ailleurs, le document ne m’appartient pas. Donc, si celui-ci vient à ne plus être accessible par le lien indiqué, je ne pourrai pas nécessairement le retrouver. Par conséquent, je vous conseille fortement de télécharger et d’enregistrer une copie des documents qui vous intéressent.
Voici le lien pour télécharger les deux documents : ICI.
Merci de partager vos idées et bravo pour cet incroyable travail !!!
Un outil que je vais mettre à disposition des enfants en ULIS.
Bonne continuation
Merci. Je suis vraiment ravie. Je vais profiter de ce dico dans travail de prof en Pologne.
Bonjour, je suis étonnée de voir que vous ne faites pas partie des auteurs de la nouveauté Larousse, qui me semble fortement « inspirée » par vos dessins… https://www.amazon.fr/Anti-Fautes-Orthographe-Junior-Illustre/dp/2035928141
Bonjour,
Je ne suis ni l’auteure de ce livre ni du document partagé ci-dessus. Toutefois, il s’agit des mêmes auteurs pour les deux, en effet.
Merci pour ces références. Je teste à la rentrée.