Logiciels de synthèse vocale gratuits

Bonjour,

En complément avec la liste de livres numériques que je vous présentais il y a quelques jours, voici des logiciels de synthèse vocale offerts gratuitement sur Internet. Évidemment, ils n’offrent pas toutes les options de WordQ, mais ils représentent de bons outils de dépannage. Je précise que ces logiciels n’incluent que la synthèse vocale. Aucun de ceux-ci ne permet, par exemple, d’avoir la prédiction de mot. J’effectuerai possiblement une recherche à ce sujet éventuellement.

 

Qu’est-ce que la synthèse vocale ?

Il s’agit d’outils qui permettent « de créer de la parole artificielle à partir de n’importe quel texte » (Wikipedia). Bref, il s’agit de logiciels qui font la lecture de textes à voix haute.

 

 

Logiciels à télécharger

Read Text (extension pour OpenOffice)

Ce logiciel peut être utilisé autant sur Mac Os et Linux que sur Windows. Il s’agit d’une extension pour OpenOffice, donc cela implique d’installer ce logiciel de traitement de texte, disponible gratuitement.

 

Liens

 

Mon avis

Le logiciel semble simple d’utilisation. En effet, après l’installation, un petit icône s’ajoute en haut à gauche de la barre d’outils. Il suffit de sélectionner le texte et de cliquer. Toutefois, il y a peu de fonctionnalités. Il est impossible, par exemple, de mettre en pause, d’avancer ou de reculer et il ne semble pas y avoir d’option quant à la vitesse. De plus, l’extension utilise les voix déjà présentes sur votre système d’exploitation ; le mien n’inclut que des voix anglophones.

 

DSpeech

Fonctionne uniquement avec Windows

C’est un logiciel portable. Il n’a pas besoin d’être installer, il suffit de le télécharger sur un ordinateur ou une clé USB et il est prêt à être utilisé sur tout ordinateur équipé de Windows. Avec ce logiciel il est possible de sauvegarder les versions audio en différents formats (wav, mp3, wma…)

 

Les liens

 

Mon avis

Le logiciel est disponible uniquement sous Windows. Je n’ai donc pas eu l’occasion de l’essayer. Si vous avez un avis sur le logiciel, vous pouvez la partager en commentaire.

 

 

Balabolka

Disponible uniquement pour Windows

C’est un logiciel de synthèse vocale qui peut s’utiliser de deux façons. D’abord, il est possible de l’installer sur l’ordinateur. Ensuite, il y a une version portable, à télécharger sur clé USB, qui permet de la transporter pour l’utiliser sur tout ordinateur équipé de Windows. Les versions audio des textes peuvent être enregistrées en divers formats.

 

Liens

 

Mon avis

Le logiciel étant disponible uniquement sous Windows, je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer.

 

 

Pour les utilisateurs de Mac Os

Voice Over est inclus avec le système d’exploitation et permet de lire des textes. Depuis la version Lion du système d’exploitation, des voix françaises sont incluses.

Lien

 

Mon avis

Je dois mettre mon système d’exploitation à jour. Je n’ai pas accès aux voix françaises, donc le logiciel refuse de me lire les textes, même s’ils sont en anglais… Je vous donnerai mon avis prochainement, lorsque j’aurai l’occasion de tester le tout. Toutefois, pour le moment, je peux vous dire que le tout semble simple d’utilisation.  Les options de lecture sont très variées. Il est possible de choisir la voix, le débit, l’intonation, la façon de respecter les ponctuations… Il est également possible de faire la lecture en court de frappe.

 

 

 

Puisque le texte est long, vous trouverez la suite dans un autre article. Celui-ci concernera les logiciels de synthèse vocales à utiliser en ligne ainsi qu’une astuce pour le iPad.

Pour continuer à lire, cliquez ici.

Votre avis compte. N'hésitez pas à laisser un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :