Un livre gratuit sur le TDAH – PDF

Bonjour,

En effectuant des recherches, j’ai découvert ce livre pour enfants offert gratuitement sur Internet : Pourquoi je ne peux pas être attentif? Il s’agit d’un album abordant le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Plus précisément, ce livre raconte l’histoire de Nicolas, un jeune garçon de 10 ans ayant un TDAH. Le jeune garçon nous raconte différentes étapes de son enfance, avant et après l’obtention de son diagnostic.  Il nous présente aussi certains de ses amis, ce qui permet au jeune lecteur de voir qu’il existe plusieurs types de TDA, soit le TDA avec hyperactivité, le TDA sans hyperactivité ainsi que le TDA avec impulsivité.  Dans les dernières pages, se trouve une section d’informations pour les parents.

 

Le document est en format PDF. Il est donc possible de l’imprimer ou de le lire à l’écran. Pour le télécharger, il suffit de cliquer ici. Le livre est également disponible en anglais ici. À ma connaissance, ce livre existe uniquement en format PDF. Il ne semble pas disponible en format papier.

 

Livre TDAH

Par David H. Shawn et Illana H. Shawn Disponible sur le site Shire Canada

 

Je vous précise que le livre a été publié en collaboration avec une société pharmaceutique, donc que le personnage principal prend des médicaments. Selon votre vision de la médication, c’est un élément à considérer avant de présenter cette histoire à un enfant.

 

Bonne lecture!

 

Mise à jour 19 septembre 2015 : Les liens semblent brisés, probablement à la suite d’un mise à jour du site web de Shire Canada. Je vous mets donc le fichier ici.

25 Responses

  1. major dit :

    Les liens pour le livre gratuit ne fonctionnent pas.

    • Bonjour,

      Comme les liens ne semblent pas fonctionner pour vous, je vous donne l’adresse exacte que vous pouvez copier et coller dans la barre d’adresse de votre navigateur:
      http://www.shirecanada.com/fr/shire-canada/Site-content/Pourquoi%20je%20ne%20peux%20pas%203e%20edition.pdf
      Vous pouvez aussi passer par le site de la compagnie qui a publié le livre. C’est ici.

      J’espère que, avec ces liens, vous parviendrez à télécharger le livre. Toutefois, je vous précise que, à la suite de votre commentaire, j’ai vérifié une nouvelle fois les différents liens présents sur l’article. Tout fonctionne très bien sur mon ordinateur avec les navigateurs Firefox, Chrome et Safari. Ça devrait fonctionner normalement avec les autres navigateurs également.

      Toutefois, il s’agit d’un document PDF, donc il faut s’assurer d’avoir un logiciel permettant d’ouvrir ce type de fichiers. Le plus connu, Adobe Reader, est disponible gratuitement ici.

      En espérant que vous parviendrez à lire ce livre, je vous remercie de votre passage sur mon site.

      Bonne journée

  2. Johanne dit :

    est-ce possible de se procurer la version papier ???

    • Pour la version papier, il faut vérifier auprès de Shire Canada, la compagnie qui publie le livre sur son site Internet.
      Étant donné que j’ai reçu cette question à de nombreuses reprises, j’ai envoyé un courriel à la compagnie en fin de semaine question de savoir s’il existe une version papier et comment se la procurer. Je suis en attente de la réponse.

  3. Johanne dit :

    merci, mon fils adore les livres 🙂

  4. Eve-Andree dit :

    J’ai adoré çe livre et je le trouve tellement pratique pour expliquer la situation aux autres membres de la famille. Je suis aussi d’accord que la version papier serait très pratique.

  5. Ghislaine Alain dit :

    comment procurer le livre ?

  6. Nabila dit :

    gratui plus réalisé on collaboration avec une compagnie pharmaceutique !!!!! Très louche

    • Bonjour,
      Mis à part le fait que ce document a été produit grâce à une subvention de cette compagnie, il est aussi important de noter que celui-ci a été écrit par des médecins. Le personnage principal prend des médicaments, mais c’est le cas de bien d’autres jeunes dans sa situation. Par ailleurs, il est précisé dans la section aux parents qu’un traitement pharmaceutique est souvent recommandé lorsque les autres options ne suffisent pas.
      J’ai précisé dans mon article l’implication de la compagnie, car je savais que cela pouvait être une information importante pour certains. Au final, la décision de le lire ou pas vous appartient, mais je ne crois pas que la commandite devrait vous empêcher d’y jeter un coup d’oeil.
      Bonne journée.

  7. langlois dit :

    Bonjour,
    Est-ce que finalement vous avez eu une réponse à savoir si l’on peut se procurer une version papier du livre? J’aimerais en avoir une.
    Merci.

  8. Larrieu dit :

    Bonsoir comment peut on se procurer ce livre cela m intéresse. Merci d avande

  9. Rita Chicoine dit :

    J’essaie d’imprimer la version pdf mais ça ne fonctionne pas, le texte est incomplet, il manque des paragraphes et des pages, j’ai essayé plusieurs fois mais c’est toujours pareil, gaspillage de papier, d’encre et de temps. La version papier serait donc la meilleure

    • Bonjour,
      Si vous voulez une version papier, il vous faudrait peut-être contacter l’éditeur. Ils pourront vous aider mieux que moi, qui ne fais que transmettre une information. Toutefois, je vous précise que j’ai essayé d’entrer en contact avec eux il y a quelque temps, sans succès.

      Sinon, parfois, il faut télécharger un document et le sauvegarder sur l’ordinateur plutôt que de l’imprimer directement du navigateur. Avez-vous essayé? De mon côté, je n’ai pas eu de difficulté à utiliser ce livre.

  10. Johanne dit :

    le lien ne fonctionne pas pouvez vous me l’envoyer par courriel??

    merci !

  11. breton dit :

    je n arrive pas avoir le livre

  12. Sombatk dit :

    Le livre est introuvable !

  13. Amélie dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir votre page et je voulais simplement vous indiquer que le livre existe effectivement en version papier. Nous avons le format papier en français et en anglais à mon travail.

    Bonne journée.

Votre avis compte. N'hésitez pas à laisser un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :