Droits d’auteur – Parenthèse éditoriale

Bonjour,

Je vous parle ici d’un sujet qui me tient à cœur : les droits d’auteur.

Lorsque j’ai fait la liste que je vous ai partagée concernant les livres électroniques gratuits, j’ai vu plusieurs sites qui présentaient gratuitement et de façon illégale des œuvres littéraires récentes. J’ai ignoré ces sites internet dans ma liste, même si plusieurs titres auraient pu vous intéresser. Je ne voulais pas publiciser le partage de ressources qui ne respectent pas les droits d’auteurs.

Lorsque je partage un document que je n’ai pas créé, je m’assure de le lier vers le site d’origine et de mentionner les auteurs. En ce qui concerne les documents que je crée moi-même et que je vous partage, vous constaterez qu’ils comporteront toujours cet icône :

Licence Creative Commons - Droits d'auteur

Cela signifie que vous avez l’autorisation de diffuser ces documents. Toutefois, si vous le faites, vous avez l’obligation de mentionner votre source, c’est-à-dire d’indiquer que le contenu a été créé par moi et de rediriger votre lecteur vers l’article d’origine ou vers mon site. Qui plus est, il vous est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales ou de les modifier.  Cela est valable pour les documents que je vous partage ou encore pour les montages graphiques que je crée pour mettre un peu de couleurs sur mon blogue.

Pour obtenir des informations supplémentaires à propos de cette licence et des droits d’auteur, vous pouvez aller ici.

 

Lapin qui écrit

Si je vous parle de tout cela aujourd’hui, c’est que, en me promenant sur Internet, je vois que certains de mes articles ont été copiés, soit entièrement, soit en partie, sur d’autres blogues ou sites. Évidemment, la source d’origine n’est pas toujours mentionnée. À titre d’exemple, j’ai partagé récemment un livre abordant le TDA/H. Je n’ai pas écrit ce livre, donc je ne peux pas reprocher à qui que ce soit le fait de le partager à son tour. Ce qui me dérange, c’est qu’on le présente avec le texte que j’ai rédigé ainsi qu’avec l’image que j’ai créé pour l’en-tête. Le texte ne fait que quelques paragraphes et l’en-tête n’est certainement pas digne des meilleurs graphistes. Toutefois, il faut tout de même retenir que j’ai mis du temps sur l’article concernant le livre et que je n’aime pas qu’on prenne mon contenu sans se donner la peine d’en mentionner la provenance. J’ai remarqué la même chose concernant ma pages de ressources liées aux devoirs. J’ai retrouvé mot à mot les explications que j’ai mises pour certains liens sur des sites d’autres enseignants. Les images que j’ai créées pour présenter mes articles sur L’Orthographe illustrée et sur le dictionnaire visuo-sémantique se retrouvent aussi sur d’autres sites qu’elles ne soient liées à mon article ou que mon nom ne soit mentionné.

Ce que je publie sur mon site, c’est dans le but d’aider les élèves, leurs parents et les intervenants. Alors, ça ne me dérange pas que le tout soit partagé. Toutefois, j’aimerais que les gens évitent de s’attribuer le mérite d’un travail qu’ils n’ont pas fait. Il est important de prendre en considération le temps que j’investis pour le faire.

D’un autre côté, j’en comprends que vous appréciez le contenu de mon site, malgré le fait qu’il soit tout récent. Toutefois, il me semble que de présenter brièvement un de mes articles en dirigeant le lecteur vers celui-ci, plutôt que de copier l’article dans son intégralité, démontre d’avantage d’appréciation et de respect pour mon travail.

 

 

Droits d’auteur et images

Parlant de droits d’auteurs, vous avez sûrement remarqué que, dans le menu de droite de mon blogue, il y a un lien qui mène à My Cute Graphics et un autre pointant vers Pixabay. Ce sont les sites où je prends la majorité des images que vous voyez sur mon site.  Lorsque je prendrai des images ailleurs, les liens viendront s’ajouter. J’ai spécifiquement choisi Pixabay pour les photos, car elles appartiennent au domaine public : je pourrais les utiliser et les modifier sans mentionner la source. Pour My Cute Graphics, il est indiqué, dans les informations concernant les droits d’utilisation, que ces images peuvent être utilisés sur un blogue si la source est mentionnée.

 

Je vous remercie de votre attention,
Mélanie

Votre avis compte. N'hésitez pas à laisser un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :